dimanche 2 septembre 2012

Auriculothérapie Vishudha Chakra

Auriculothérapie & Vishudha Chakra




[...] Ici le larynx n'est plus que syrinx. L'implosion, l'explosion, la coupure manquent.

Du vide est sortie la Voix qui s’est faite Verbe en se coupant. L’être serait ainsi entré dans le monde relatif, celui des relations. Dans ce tourbillon nous pouvons isoler certaines zones que la tradition indienne appelle chakras et la Kabbale " sephiroths ". La voix et le corps forment un seul tissu. Tissé d’un seul fil !

Malheureusement, certaines oreilles ont des murs !
I have spent all my life in clearing out of poetry
every phrase written for the eye,
and bringing all back to syntax that is for the ear alone....
"Write for the ear", I thought,
so that you may be instantly understood
as when an actor or folk singer stands before an audience
L’auriculothérapie agit comme un sédatif efficace et a un rôle de régulation physique : son mode d’action est directement relié au système nerveux central.
Le XIXème et  le XXième siècles ont reçu une grande influence de  la part de la chimie, qui était la seule discipline d'appui à cette époque. A chaque maladie correspondait un médicament. Au chaque symptôme une molécule. Ils était rares ceux qui recherchait des nouvelles voies physiques au cours du XXième siècle. Paul NOGIER, étant un ingénieur de formation, regardait l'homme avec l'oeil d'un physicien. Il a compris que les systèmes biologiques sont pas seulement sensibles aux substances chimiques actives, mais aussi à des stimulations physiques. C'est pourquoi, il a systématiquement recherché  chez ses patients une application des thérapeutiques physicales, pour éviter des effets secondaires  des composants chimiques des médicaments. Dès qu'il a reçu son diplôme de la faculté de la médecine de Lyon il s'est intéressé à l'homéopathie, car la granule homéopathique dépourvu de tout substance chimique montre son action grâce à l'information électro-magnétique chargé. D'autres points d'intérêt de Paul NOGIER était la médecine manuelle et l'acupuncture.


Dans l'année 1951, Paul NOGIER à reçu dans sa consultation un patient qui lui a raconté qu'il était guéri d'une douleur sciatique grâce à une cauterisation à l'oreille pratiqué par une guérisseuse à  Marseille, Madame BARRIN. Muni de cette observation Paul NOGIER examinait le pavillon d'oreille et essaya de comprendre comment cette guérison étrange a pu se reproduire. Il lui a fallu plus que trente ans pour comprendre les mécanismes présentés par le pavillon d'oreille.
En effet, l'oreille présente des points comparables à ceux de l'acupuncture du corps. Ces points «devient visibles» dès que l'organisme présente une douleur ou d'un trouble fonctionnel. Ces points peuvent être détectés soit grâce à la palpation et la recherche de la douleur ou en utilisant des détecteurs électriques des points. Aujourd'hui nous savons que  des zones avec une moindre résistance coutané se manifestent sur la surface de l'oreille  dès qu'il y a une présence des troubles fonctionnels. A chaque point de l'oreille correspond une partie du corps précise. C'est pourquoi on pourrait dire que l'oreille reflète une véritable cartographie. 

Grâce à ces deux méthodes de détection, la détection des points douloureuxet la détection des points de la moindre résistance électrique coutané, il est possible de faire une examen précis de l'oreille pour établir un diagnostic dans le première temps. Et dans le deuxième temps procède au traitement en stimulant les points d'oreille avec des moyens physicales comme les aiguilles, cauterisation, massage ou la lumière infra-rouge. 
Les indications pour l'auriculothérapie sont multiples..
Cette technique est utilisé d'avantage pour le traitement
de la douleur et les  troubles fonctionnels.

L'auriculothérapie est une réflexothérapie où le praticien utilise des points précis du pavillon de l'oreille pour stimuler les différents organes du corps

L'auriculothérapie est particulièrement recommandée pour :
- le traitement des douleurs aïgues ou chroniques
- les maladies liées au stress
- les dépendances ( tabac , drogues ...)
- l'insomnie
- la prise de poids 


Ornements et bijoux sont considérées comme la mode du monde entier. Mais dans l'Antiquité, les Indiens et les femmes hindoues majorité de ces ornements utilisés, principalement en or et une d'argent, avec l'artisanat de si beaux dessins, et tout le travail de bonne main par des orfèvres. Ils portaient des bijoux non seulement pour le spectacle, mais avec une certaine signification intérieure de celui-ci.
Il y avait 36 ​​sortes de bijoux et ornements essentiels utilisés pendant l'ère védique, chaque mécanisme de corps signifiant. Bien que le riche, abordable et familiale roi avait tout, même les plus pauvres des pauvres ne portent articles les plus courants. La plupart des bijoux et ornements ne sont pas couramment utilisée de nos jours.

Ear Stud:
Cet ornement est principalement composée d'or avec des dessins innombrables et des modes. Certains en or avec des pierres et certains avec des dessins d'or brut. Ceci est considéré comme l'ornement les plus importantes et des jours d'enfance des filles hindoues sont donnés un ornement. Le perçage des oreilles a lieu à la fin sur une année complète.
Les raisons de porter ces lieu est: Anatomie humaine, une localisation précise des parties de notre corps, est un sujet facile d'accès pour les astrologues de l'époque. Ils ont découvert que la moitié du problème qui se pose pour le corps humain, soit en raison d'une insuffisance rénale ou de l'intestin n'est pas effacé tous les jours. Et la moitié reste est par les habitudes alimentaires et les propositions suivi un régime. Et ils ont facilement obtenu sur le lien, qu'un nerf important reliant le cerveau, col de l'utérus et du rein est en passant par l'oreille droite de personnes et si la pression il pouvait être contrôlée, puis le fonctionnement des reins peut être simplement maintenus et protégés contre les dommages. Aussi percer leurs oreilles et de porter une oreille place d'ornement trouvé un autre mode de contrôle de la vessie reins. Dans les premiers jours, les étudiants égarés n'ont jamais été battus ou giflée, mais les enseignants utilisés pour tirer les oreilles des garçons.


L’auriculothérapie est une technique médicale non conventionnelle.
 Elle utilise la représentation du corps au niveau de l’oreille pour des buts diagnostiques et thérapeutiques.
Principe: Grâce à l’embryologie, la génétique, l’innervation de l’oreille et la physiologie du système nerveux toutes les parties du corps sont représentées à l’oreille.Lors d’un problème corporelle une certaine information suit des voies nerveuses en passant par l’oreille jusqu’au cerveau.Ceci fait apparaître à l’oreille des points qui normalement n’y se trouvent pas. Ces points sont spéciaux : douloureux à la pression et ils possèdent des aspects microscopiques et électriques spécifiques.En traitant ces points, p.ex. par la ponction d’aiguilles,on perturbe les voies nerveuses se dirigeants vers le cerveau. Ainsi celui-ci est plus stimulé pour induire des moyens thérapeutiques plus efficaces pour résoudre le problème au niveau du corps.Le cerveau est comparable à un ordinateur qui dirige tout. L’oreille travaille comme le clavier par lequel le cerveau reçoit ses instructions.

 Chakra de l'oreille - de la Clairaudience
Les pensées et émotions lui concernant

 - La communication divine : Votre hésitation ou votre désir d'entendre la voix de Dieu et celle des royaumes spirituels.

- Ce que vous entendez ou avez entendu : La répétition mentale de mots porteurs de vibration d'amour ou de peur, le ressentiment envers une personne ayant tenu des propos paraissant injuriants à votre égard, les messages positifs ou négatifs que vous avez lus ou entendus dans les médias, le contenu et l'énergie de la musique que vous écoutez et les bruits provenant de votre environnement.

 Ses chakras sont un élément important dans l'acquisition d'une capacité de clairaudience. Cette capacité permet d'entendre clairement la voix de Dieu ainsi que tous les autres êtres.
Le plus souvent, les chakras de l'oreille en viennent à s'obstruer lorsque nous entretenons de la rancune à l'égard d'une personne nous ayant exprimé quelque chose de douloureux à entendre. Si nous craignons d'entendre la guidance de Dieu pour quelque raison que ce soit, ces chakras se rétréciront.


On trouve là, la thyroïde et les parathyroïdes, aptes à régler la température du corps, à activer ou atténuer l'ensemble des combustions, à moduler les quantités de calcium circulant, etc...
L'organe de perception est l'ouïe, l'organe d'action le larynx et tout ce qui contribue à la phonation...

Le yoga est porteur de l’idée selon laquelle il y aurait une profonde unité entre ces différents points de vue.
La Kabbale hébraïque nous offre dans les dix sephiroths - dont certains disposés par paire sur un même niveau - sept étages allant de la tête aux pieds.

La mystique chrétienne d'Orient (St Jean Climaque) ou d'Occident (Ste Thérèse d'Avila) décrit également des échelles, des degrés, des demeures.

Le Yoga décrit des roues d’énergie, les Chakras. Ces " roues " sont représentées par des " lotus ", reliés entre eux par des canaux " subtils " d’énergie.


[...] Ici le larynx n'est plus que syrinx. L'implosion, l'explosion, la coupure manquent.

le Docteur aux paroles de lait et de miel !

Il s'agit de pureté, il s'agit de choisir, d'abandonner hésitations et ambivalence !
Mais que voulons nous dire par ambivalence ?

"C'est peut-être une loi, et, au moins, un phénomène très fréquent qu'un être humain éprouve, pour une personne qu'il aime avec une intensité particulière, une haine considérable, et pour une personne qu'il hait avec une intensité particulière un amour considérable. L’une ou l'autre de ces pulsions instinctuelles opposées est totalement ou partiellement refoulée dans l'inconscient. Nous appelons cela le fait, ou le principe d'ambivalence."
 La prestine est la molécule de type contractile la plus rapide de l'organisme et n'existe que dans les cellules ciliées externes de la cochlée, surtout spécialisées dans une amplification de 100 à 1000 fois du signal auditif, principalement dans la zone fréquentielle des aigüs
 Il est curieux d'apprendre que la prestine est génétiquement liée aux hormones thyroidiennes
Ceci est à rapprocher du fait que le vishuddha chakra a pour canal de perception l'audition; les formations endocrtiniennes présentes au niveau du cou étant la thyroïde et les parathyroïdes.



L’auriculothérapie contemporaine

Véritablement fondée en 1957 par le médecin lyonnais Paul Nogier, l’auriculothérapie révèle que chaque oreille est un "écran" où se projettent toutes les zones du corps. Cette technique est basée sur l'idée que l'oreille est le reflet du corps, la forme de l'oreille, évoque un fœtus inversé, le lobe de l'oreille représentant la tête. Les différents viscères sont distribués sur l'ensemble de l'oreille et le praticien cherche à stimuler ces différents viscères par l'usage de petites billes laissées à demeure, aux endroits correspondants aux organes à traiter.
La cartographie des points d’acupuncture de l’oreille, publiée en 1957 par Paul Nogier recensait 42 points. Elle sera enrichie de plus de 150 autres, avec l’aide des chercheurs chinois, dans les années 70.

La stimulation d’un point à l'aide de graines végétales, petites billes, aiguilles semi-permanentes ASP, la stimulation électrique ou laser par micro-massages, micro-courants électriques ou champs magnétiques agit, par voie réflexe, par l’intermédiaire des systèmes nerveux sur l’organe en question pour localiser les tensions et les dysfonctionnements de l'organisme afin de les éliminer et de rétablir l'équilibre

L’auriculothérapie fait donc de l’oreille une espèce de tableau de bord, à partir duquel il est possible d’observer les différents dysfonctionnements organiques du corps et d’en rétablir de nouveau réglages énergétiques.

De la même manière que dans l’iris de l’iridologie, le corps est ici entièrement représenté dans le pavillon de l’oreille, mais cette fois-ci sous la forme d’une sorte de fœtus, la tête en bas, c’est-à-dire dans le lobe, et le siège en haut. Là encore, des points correspondent à des organes comme les poumons, la rate ou le foie, et d’autres à des parties du corps comme les épaules, le coude ou le genou…

La réflexologie auriculaire est particulièrement efficace dans tous les désordres fonctionnels et notamment pour les troubles du système nerveux (insomnie, toutes conséquences du stress), pour le traitement de la douleur aiguë, dépendances diverses (drogues, cigarette, boulimie sucrée, anorexie), prise de poids, asthme, allergies, stress, dépression, acouphènes, hémorroïdes, spasmophilie, problèmes d’origine cardio-vasculaire, nerveuse, digestive, endocrinienne, ostéo-articulaire, phobies, perte de libido … Et pour tous autres problèmes.

Une séance de réflexologie auriculaire se reçoit assis, dure quelques minutes et permet de venir en appoint d’une séance de suivi en naturopathie.